Alimentation & Santé

VegeSens : des pastilles 100% fruits et légumes pour prévenir le vieillissement

La nouvelle société VegeSens conçoit, fabrique et commercialise des gourmandises innovantes à effets nutritionnels ciblés et prouvés scientifiquement. Ses pastilles bio 100% fruits et légumes sont le résultat d’une combinaison d’actifs naturels qui agissent en synergie pour offrir à l’organisme une prévention naturelle « protectrice » avant même l’apparition de pathologies invalidantes liées à l’âge.

L’évolution de l’espérance de vie génère une transformation progressive de la population planétaire. La fraction mondiale des 65 ans et plus devrait ainsi dépasser 15% en 2050 (30% en France), soit 1,5 milliards de personnes. Or, comme chacun le sait, le vieillissement et la santé ne s’accordent pas toujours.

Parmi les manifestations du vieillissement, les maladies métaboliques sont particulièrement invalidantes et accélèrent considérablement l’entrée en dépendance. Alors que les stratégies thérapeutiques classiques sont insuffisantes pour régler cette problématique, il est admis que les facteurs environnementaux, tels que l’alimentation, exercent un impact non négligeable. Cette prise de conscience du rôle protecteur exercé par l’alimentation a permis l’émergence du concept de « nutrition préventive ».

Une première gamme nutritionnelle en 2016…

Bénéficiant d’une double formation Ingénieur agro de formation (Purpan) et école de commerce (ESSEC), François Boussaroque a travaillé dans l’agroalimentaire pendant près de 20 ans (Groupes Caillor, Coop Vivadour,…) Très concerné par la nutrition et ses effets sur la santé, il adhère à l’esprit de la campagne « manger 5 fruits et légumes par jour » qui permet, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, de contribuer à lutter contre l’apparition et le développement de maladies souvent engendrées par une mauvaise alimentation comme le cancer, l’hypertension, l’ostéoporose… En 2014, après une longue réflexion avec son épouse pharmacienne formée à la micronutrition, il décide de lancer une première gamme innovante d’aliments sains à base de fruits déshydratés et installe son laboratoire près de Brive-la-gaillarde (St-Viance). Fait exceptionnel, la société joue à la fois sur la composition en nutriments, les caractéristiques physiques et le process de transformation. Un point qui fait de VegeSens un précurseur puisque jamais la gestion simultanée de ces 3 paramètres n’aurait encore été mise en oeuvre dans la conception des produits alimentaires.

Faibles en calories, les fruits et légumes bio sont déshydratés et découpés sous la forme de pastilles avant d’être mis en sachets selon les goûts : pomme, pomme-fraise, pomme-banane, pomme-carotte-gingembre... et la gamme s’enrichira rapidement de nouveaux parfums originaux d’ici la fin de l’année. Elles seront diffusées dès septembre 2016 dans les GMS de centre-ville, les restaurants scolaires, les boutiques bio, les magasins de sport, les hôtels,…

…suivie d’une gamme à santé préventive en 2017

En 2017, la jeune société lancera une nouvelle gamme de produits à allégations santé qui contribuent à prévenir et retarder les effets du vieillissement.

L’originalité de ces pastilles repose sur leur formulation particulière intégrant des phytomicronutriments (comme les polyphénols) développés par certaines plantes en situation de stress. Souvent, les phytomicronutriments associés à des effets bénéfiques pour la santé sont absents ou peu présents dans les plantes les plus communément consommées dans nos régimes alimentaires modernes. Ainsi, améliorer la composition nutritionnelle naturelle des fruits, des légumes, des céréales en les enrichissant avec des phytomicronutriments apparaît aujourd’hui comme une thématique particulièrement intéressante dans la recherche d’une optimisation des conditions de santé. Depuis une vingtaine d’années, les probiotiques et les aliments enrichis en vitamines et en minéraux rencontrent un succès certain. Aujourd’hui, c’est le tour des phytostérols et des oméga 3, et demain, le dirigeant de cette jeune entreprise a la conviction que ce sera celui de la lutéine, du lycopène, des flavonoïdes,... Mais les effets des pastilles devront être au prélalable prouvés scientifiquement.

Des études sur des souris ont déjà été réalisées en partenariat avec l’INRA de Clermont-Ferrand et le plateau technologique 3S’inPack. Les résultats sont très encourageants, d’autant plus que le régime alimentaire, très pauvre en sel, sans gluten ni lactose, est très riche en fibres et permettent d’éliminer de la masse grasse sans perdre de masse maigre tout en mangeant jusqu’à satiété.

Pour mener ces projets à bien, François Boussaroque ne compte pas travailler seul bien longtemps : un ingénieur R&D, un commercial et une personne à la fabrication rejoindront l‘entreprise d’ici la fin 2016 avant d’accueillir 2 autres personnes sur les 3 prochaines années.

A noter : « Gourmandise santé » a été Lauréat du concours de la création d’entreprise innovante BPI 2015 (catégorie émergence), est candidat au Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires Agropôle 2016. L’entreprise vient de recevoir l’agrément "Produit en Limousin ». Elle bénéficie du soutien de la Région ALPC, de la BPI / Ministère de la Recherche, du département incubateur de l’Avrul (Agence de valorisation de la recherche universitaire en Limousin) et de la pépinière agroalimentaire NOVAPOLE à St-Viance.

Contact : VegeSens SAS
François Boussaroque
ZAC de la Nau 2 rue des Frères, 19240 St-Viance
06 62 68 20 35
contact@vegesens.com / www.vegesens.com

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Formations à venir

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.fr

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique